Raccourci pour aller directement aux résultats
Un peu d'histoire...
Dans les années 80, les passionnés de micro-informatique connaissaient bien Hebdogiciel.
Aujourd'hui encore ils créent des sites entièrement consacrés à l'HHHHebdo, interviewent son fondateur
Gérard Ceccaldi, et évoquent feu l'Hebdo avec nostalgie
1
2
3
4
5,
et le tout dernier : 6.
Cet hebdomadaire non-conformiste donnait toute l'actualité des Oric, Spectrum, Thomson,
Hector, Apple, Commodore, Vic, Canon, Amstrad, Msx, Ti99, Exelvision, Zx81, et bien d'autres.
Il publiait de nombreux programmes pour ces machines, en Basic ou en langage machine.
Pour les pirates en herbe et les tricheurs, amateurs de vies infinies et de solutions de jeux,
la rubrique Bidouille-Grenouille était une mine inépuisable d'informations très techniques.
Et beaucoup se souviennent encore du concours de deuligne, qui permettait aux heureux
élus de gagner une cassette de jeu.
Qu'est-ce qu'un deuligne ?
Un deuligne est tout simplement un programme dont le code source tient en deux lignes de Basic.
Une ligne de Basic ne dépasse pas 255 octets, y compris le numéro et l'espace obligatoire qui le suit. Il vous reste donc au maximum 506 caractères pour donner libre cours à votre imagination débordante. Et n'oubliez pas qu'une lettre accentuée occupe 3 octets. Inutile de préciser que c'est très technique,
car on doit le plus souvent utiliser le langage machine pour avoir des animations rapides.
Un exemple de deuligne
Jouez du pipeau sur MO5 en 2 lignes :
Après avoir saisi (sans faute) le deuligne ci-dessus, tapez SCREEN 6, 0, 0: RUN.
Entrez alors la durée de la séquence (0 à 255), puis dessinez la courbe à l'aide de
la manette 1: Haut et Bas pour fixer la hauteur de la note, Action pour avancer, Gauche
pour corriger. Le son se fera entendre dès que vous atteindrez le bord droit de l'écran.
C'est un programme de François Mouchel pour TO7, publié dans Hebdogiciel 108 du 8 novembre 1985, et adapté pour MO5 par Daniel Coulom.
0 INPUTD:POKE32768,D:FORI=32769TO32844:R
EADB$:POKEI,VAL("&H"+B$):NEXT:CLS:Y=199:
FORX=0TO319:DATAB6,80,0,CE,60,0,7F,20,36
,C6,4,F7,20,29,E6,C0,11,83,61,40,27,35,B
D,80,2E,34,6,B6,A7,C1,88,1,B7,A7,C1,5A,2
6,FD,35,6,4A,26,EE,20,E1,34,46,33,C9,A0,
0,1F,31,33,C9
1 PSET(X,Y):A=STRIG(0):B=STICK(0):IFA TH
ENPOKE24576+X,200-Y:POKE27648+X,Y:LINE(X
,199)-(X,Y):NEXTX:EXEC32769ELSEPSET(X,Y)
,-1:IFB=7THENX=X-1:LINE(X,199)-(X,0),-1:
GOTO1ELSEY=Y-(B=5)+(B=1):GOTO1:DATA6C,0,
4F,E6,C4,1F,2,3F,10,12,10,8E,0,C7,3F,0E,
12,35,46,39,39
Le concours DCMO5 deuligne
DCMO5 reprend la tradition en organisant le concours permanent DCMO5 deuligne.
Vos oeuvres doivent respecter la règle du deuligne et fonctionner avec un MO5.
Enregistrez le deuligne dans un fichier .k7 en format Basic ASCII
(sauvegardé par la commande SAVE"xxxxxx",A) et adressez le à danielcoulom@hotmail.com avec
votre nom, votre adresse e-mail, une notice explicative de deux ou trois lignes et le nom du
jeu que vous souhaitez gagner (à choisir dans la liste de la page MO5, MO6 & PC128 programs).
Les gagnants recevront leur lot par email et leurs deulignes seront publiés ici-même.
Le nombre de prix décernés et la périodicité dépendront du nombre de deulignes reçus.
A vos claviers !
RESULTATS
Les 10 deulignes déjà publiés (aquatic, hanoi, horloge, montre, musik, paint, pictor, pipeau, reveil, tron) sont rassemblés dans une archive qui peut être téléchargée.
09-05-2001 : La montre à quartz analogique d'un auteur anonyme. Il peut encore envoyer son adresse pour recevoir le cadeau mérité. L'heure et la minute de départ peuvent être choisies en modifiant les variables H et M.
02-04-2001 : Cette semaine voici encore un deuligne d'époque : Tron de Michel Subelet, publié dans Hebdogiciel 116 du 3 janvier 1986.
1 H=10*5:M=9:U=95:K=-8:N=59:CLS:SCREEN1,
0,0:PRINT"WAIT";:DIMX(N),Y(N),W(N),Z(N):
FORI=0TON:A=.1047*I:P=45*SIN(A):Q=45*COS
(A):X(I)=U+P:Y(I)=U-Q:W(I)=U+P/2:Z(I)=U-
Q/2:NEXT:SCREEN0:BOXF(6,5)-(17,18)" ",,7
:LINE(U,144)-(U,148):LINE(U,47)-(U,43):A
=8241:POKEA,N
2 LINE(U,U)-(X(S),Y(S)),K:LINE(U,U)-(X(T
),Y(T)),8:LINE(X(M),Y(M))-(U,U):LINE-(W(
H),Z(H)):FORI=0TO1STEP0:I=PEEK(A)@47:NEX
T:POKEA,0:BEEP:S=T:T=T+1:IFT=60THENT=0:L
INE(X(M),Y(M))-(U,U),K:M=M+1:IFM=60THENM
=0:LINE(U,U)-(W(H),Z(H)),K:H=(H+5)MOD60:
GOTO2ELSE2ELSE2
17-02-2001 : Pour compléter Pictor en deuligne, voici Paint par Audrey Lemarque. Elle mérite largement les deux jeux MO5 qu'elle vient de gagner. Un programme de remplissage de contour fermé est un exercice classique. Le faire en deux lignes est une véritable prouesse. Attention de bien fermer le contour et de pointer à l'intérieur, sinon gare aux débordements.
1 LOCATE0,0,0:CLS:SCREEN0,3,1:BOXF(0,0)-
(9,200):BOXF(311,0)-(320,200):BOXF(0,0)-
(320,9):BOXF(0,191)-(320,200):X(0)=-4:X(
2)=4:Y(1)=4:Y(3)=-4:X=160:Y=100:D=3:COLO
R4
2 LOCATE17,0:S=S+1:PRINTS:Y=Y+Y(D):X=X+X
(D):IFPOINT(X,Y)>0THENENDELSEBOXF(X,Y)-(
X+3,Y+3):V=INT(RND*76)*4+8:W=INT(RND*44)
*4+8:BOX(V,W)-(V+3,W+3):BEEP:A$=INKEY$:I
FA$=CHR$(8)THEND=(D+1)MOD4:GOTO2ELSEFORI
=9TO9:IFA$=CHR$(I)THEND=(D+3)MOD4:GOTO2E
LSENEXTI:GOTO2
30-01-2001 : Avec Pictor pour TO7 en deuligne, Fabrice Bellet fut le grand vainqueur du numéro 112 d'Hebdogiciel. C'était le 6 décembre 1985. Voici une version adaptée pour MO5. Lancez le programme pour enrichir le Basic de la commande PICTOR. En exécutant cette commande, vous pouvez dessiner avec le crayon optique. Les touches 0 à 6 déterminent la couleur, la touche RAZ (CLEAR) efface l'écran, les autres touches reviennent au Basic.
1 P$="3F1624FC3F1825F8CE8FFF3630313F3630
3730301F8C00002D053F145D2DF430013F10313F
8D3031228D2C313F30018C013F2E0F3F145D2C0A
313F8D1131228D0D20E8301F3F0E11838FFF25C4
39301F3F1430015D2D133F145D2C0E108C00002D
08108C00C72E02363039":LOCATE0,2,0:PRINT"
Contour ?
2 IFI=0THENCLS:SCREEN11,4,6:PRINT"PAINT
(C) Audrey Lemarque":FORI=0TO107:POKE2E
4+I,VAL("&H"+MID$(P$,I+I+1,2)):NEXT:GOTO
1ELSEIFPTRIGTHENINPENX,Y:IFW=0THENPSET(X
,Y):W=1:GOTO2ELSELINE-(X,Y):GOTO2ELSEIFW
=0GOTO2ELSELOCATE0,2:PRINT"Pointez !":EX
EC2E4:W=0:GOTO1
0 CLEAR,&H9EFF:A$(0)="8601B7220B8E9F12BF
220C8E9F1ABF220E39504943544FD29F2C80D6B1
220B25037EDF6FAE8C037EDF6F9F18347FCE9F83
E6C0C1042705123F0220F5123F0C2421123F0AC1
0027F4C136220BC1302507C030F7202920E5C10C
2605123F0220CE35FF123F1624D5123F1825D012
3F10C607123F02"
1 A$(1)="123F1624C3123F1825F6123F0E20F11
41B441B571B600C1B4E1B541F4052504943544F5
21B441B5704":SCREEN4,6,6:CLS:PRINT"FONCT
ION PICTOR - (C)1985 Fabrice BelletVersi
on DCMO5":FORT=1TO161:A=T>116:POKE&H9EFF
+T,VAL("&H"+MID$(A$(-A),T*2+A*232-1,2)):
NEXT:EXEC&H9F00